AXELLE MARTINELLI
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles »
Axelle Martinelli, coach en orientation et évolution professionnelle, accompagne les étudiants et les actifs dans leur parcours de vie. Collaboratrice d’élus au Conseil Régional puis Chargée de communication à la Mairie d’Orvault, Axelle avançait de CDD en CDD sans réelle perspective d’avenir.
En 2009, elle est engagée en CDI dans la société Regard9 comme Responsable des formations. Huit ans plus tard, Axelle aspire à évoluer au sein de la structure pour devenir formatrice ou coach, comme les co-gérants pour qui elle travaille. Ce n’est hélas pas possible. Déçue, elle perd son enthousiasme et ne se reconnaît plus dans les valeurs de son entreprise. Elle cumule les problèmes de santé et frôle même le burn-out.
Confrontée à une perte de sens professionnel, sa société lui propose de faire un bilan de compétences. Cet exercice est révélateur pour Axelle. Elle prend conscience qu’elle veut valoriser l’Humain. Elle veut aider les étudiants et les professionnels à surmonter leurs doutes et à assumer leurs choix. Sa trajectoire prend alors une nouvelle direction, celle qu’elle avait toujours souhaitée sans vraiment se l’avouer.
Elle s’engage alors dans une certification en coaching professionnel sur 15 mois.
En parallèle, elle se fait accompagner par la Boutique de Gestion des Entrepreneurs (BGE Atlantique), qui soutient les créateurs d’entreprise. Elle se lance dans cette nouvelle direction et développe de nombreuses actions bénévoles en faveur de l’aide à l’orientation des jeunes :
- Le dispositif BRIO (défense des valeurs de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances en partenariat avec les grandes écoles nantaises)
- L’ ESA (entraide amicale scolaire).
- Le Bureau d’Orientation du lycée la Perverie et forums des métiers pour valoriser la richesse des parcours professionnels et informer les étudiants sur la réalité du monde du travail.
Son désir de se réorienter et d’aider les étudiants et les personnes en souffrance professionnelle est un pari audacieux pour elle qui doit s’imposer dans un marché très concurrentiel. Mais cette décision l’a aidée à reprendre confiance en elle et à enfin trouver sa vocation.