Linda Aurenge
Linda Aurenge est conseillère en orientation et accompagne également les actifs dans leur reconversion professionnelle ou dans leur préparation à la retraite. Cette femme, dynamique et optimiste, a travaillé à l’ESCCA comme directrice des relations entreprises. C’est sans aucun doute grâce à ce poste qu’elle adopte une posture différente des conseillères en orientation classiques. Après 25 ans à côtoyer les DRH, les forums d’entreprises et à accompagner les étudiants vers leur avenir professionnel, Linda s’est forgée une solide expérience du terrain.
Son projet, créer un cabinet de conseils en orientation et transition de la vie, est lié à son histoire personnelle. En 2011 Linda fait un burn out. Un emploi du temps surchargé, des allers-retours constants entre Paris et Angers, des responsabilités importantes l’ont acculé. Après un mois d’arrêt de travail elle reprend son poste. Mais en 2013, épuisée, Linda est contrainte d’être hospitalisée. Cette hospitalisation est une remise en question. Elle décide alors de ralentir et de quitter son poste à l’ESCCA.
Après une pause professionnelle de deux ans, Linda crée en Septembre 2015 son entreprise d’orientation scolaire, d’accompagnement à l’emploi et de reconversion. Pour sa transition, elle s’est nourrie des expériences passées et de son goût pour l’accompagnement. Le contact humain, voilà ce qui l’anime réellement.
Pour se lancer, Linda s’est faite accompagner par la Boutique de Gestion qui soutient les créateurs d’entreprise. Des conseillers l’ont aidée à faire une étude de marché, différencier son projet, créer un business model et monter une action commerciale … Elle admet volontiers que la Boutique de Gestion lui a permis de passer du projet à la création réelle dans une période où certains obstacles lui paraissaient insurmontables.
Son histoire personnelle comme son expérience professionnelle font de Linda Aurenge bien plus qu’une conseillère en orientation. Elle coach, écoute et analyse. Elle cherche à incarner un parcours, au-delà d’une « fiche métier ». Elle ne se concentre pas uniquement sur les aptitudes et les centres d’intérêts de ses clients, elle s’interroge également sur la réalité du marché de l’emploi. Son objectif est d’aller au-delà de la recherche, d’accompagner ses clients jusqu’au bout. Elle ne veut en aucun cas les leurrer.
Linda est bien consciente de la dureté du monde du travail, elle constate une augmentation de l’épuisement professionnel lié à l’outil internet. Son usage impose une immédiateté du traitement de l’information qui rejaillit sur l’intime et génère un stress colossal chez les professionnels. Les échanges de mails obligent souvent des réponses immédiates et un nouveau rythme de travail qui, sur la durée, n’est pas compatible avec un rythme de vie sain et épanouissant selon elle.
Le mal être au travail est une thématique qu’elle aborde de plus en plus avec ses clients. « Les gens ont tendance à se brider dans le monde professionnel. Lorsque pointe la saturation, ils commencent à se mettre en quête de changement. Dans ce cas, ce n’est plus du mal-être mais véritablement de la souffrance au travail. » C’est pourquoi selon elle, faire le choix de la transition professionnelle implique de revenir à l’essentiel et de se recentrer sur soi.